Stratégies de marketing

Actions organisées à long terme dans le but d'atteindre les objectifs de marketing.

Exemples :

    • stratégies orientées sur la compétitivité (gestion des coûts, différenciation, concentration sur quelques activités);
    • stratégies axées sur la société (marketing social, écologique);
    • stratégies axées sur le marché.
Marchés /
Produits ou prestations
existants

nouveaux

existants Pénétration du marché Développement du marché
nouveaux Développement du produit Diversification

Les stratégies de marketing comportent les éléments suivants :

  • opportunités du marché (clients-cibles, besoins des clients);
  • avantages concurrentiels (où et comment);
  • objectifs (que faire, jusqu'à quand);
  • Marketing-mix (priorités, cohérence);
  • planification de réalisation (objectifs intermédiaires, moyens).

L'entreprise doit :

  • d'une part, s'adapter à long terme là où les changements sont difficiles à opérer, tout en prévoyant les tendances futures du marché;
  • d'autre part, participer activement au développement des marchés sur lesquels les changements ouvrent des perspectives intéressantes.

Source : Weinhold, 1979

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.